Inspiré par son passage dans un restaurant de l’enseigne, un étudiant de 24 ans a eu l’idée de postuler à un emploi de chargé de communication chez McDonald’s en envoyant un CV on ne peut plus adapté à la situation. Le document reprend en effet le format des bornes de commande numériques du géant du fast-food avec un menu déroulant pour explorer chaque rubrique
Un jeune homme de 24 ans à la recherche d’un emploi a eu l’idée d’envoyer le 22 juillet dernier un CV original pour tenter de décrocher un poste de chargé de communication proposé par McDonald’s. Thibault Hébert a choisi un format calqué sur celui des bornes de commande du géant du fast-food.
Il était tombé sur l’annonce une semaine après sa parution sur le site Internet de McDonald’s, raconte le Huffington Post, mercredi 19 août.

Son CV sous forme de borne de commande McDo a créé un tel buzz qu’il a décroché un premier entretien https://t.co/SoSMhkwH4U— Le HuffPost (@LeHuffPost) August 19, 2020
Un menu déroulant
L’étudiant en marketing stratégique et communication savait qu’il devait se démarquer rapidement des autres postulants. Il estime en effet avoir « 12 à 14 jours pour […] répondre, après quoi […] les recruteurs ont trop de candidatures ». L’inspiration lui est venue en utilisant l’un des appareils dans un restaurant de l’enseigne. « Je me suis dit le lendemain, pourquoi je ne ferais pas ça, comme mon travail est lié à l’identité de la marque et à l’expérience clients », témoigne auprès du HuffPost le jeune homme.
Pour faire tenir plusieurs pages d’informations dans son CV titré « Voyez comme je suis », Thibault Hébert a créé un système de menu déroulant semblable à celui utilisé sur les bornes. Il lui a fallu 19 heures de travail sur le logiciel Photoshop pour réaliser le document. Les éléments de sa présentation y sont présentés comme des burgers, des boîtes, des menus, des desserts, des « extras » et un résumé de la commande, comme sur l’interface de McDonald’s.
Il décroche un entretien
Après l’avoir envoyé, l’étudiant qui sera diplômé de la Montpellier Business School en octobre a hésité puis a finalement mis son CV en ligne sur Linkedin. Le document a été abondamment commenté et remarqué.
Après un entretien téléphonique avec un chargé de recrutement de McDonald’s, Thibault Hébert a décroché un entretien d’embauche pour le poste mardi 18 août. Celui-ci « s’est bien passé » d’après l’intéressé, qui attend désormais la réponse définitive de l’entreprise en septembre.avec agence Ouest-France
